Tiangong 2, nouvelle station chinoise en orbite

La Chine a lancé avec succès sa deuxième station spatiale grâce à une fusée Longue Marche 2.

Après Tiangong 1, en septembre 2011, la Chine vient de placer sur orbite une nouvelle station spatiale. Baptisée Tiangong 2, elle a décollé de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, à 16 h 04, ce 15 septembre 2016, à bord d’une fusée Longue Marche 2F. Quelques minutes plus tard, le laboratoire cylindrique de 10,4 m de long pour 4,2 m de diamètre se séparait du dernier étage du lanceur et déployait ses panneaux solaires sur une orbite conforme à celle qui avait été prévue.

Un séjour spatial d’un mois ?

En 2012, la première station Tiangong 1 avait reçu la visite d’un équipage. La nouvelle base spatiale de 8,6 tonnes devrait accueillir, probablement en octobre 2016, un équipage de deux astronautes aux commandes d’un vaisseau Shenzhou 11. Ces premiers occupants de la station pourraient y demeurer un mois. En avril, un vaisseau automatique Tianzhou 1 devrait s'y amarrer pour la ravitailler et permettre ensuite, le sejour d'un équipage de trois astronautes lors de la mission Shenzhou 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.