Tiangong 2, nouvelle station chinoise en orbite

La Chine a lancé avec succès sa deuxième station spatiale grâce à une fusée Longue Marche 2.

Après Tiangong 1, en septembre 2011, la Chine vient de placer sur orbite une nouvelle station spatiale. Baptisée Tiangong 2, elle a décollé de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, à 16 h 04, ce 15 septembre 2016, à bord d’une fusée Longue Marche 2F. Quelques minutes plus tard, le laboratoire cylindrique de 10,4 m de long pour 4,2 m de diamètre se séparait du dernier étage du lanceur et déployait ses panneaux solaires sur une orbite conforme à celle qui avait été prévue.

Un séjour spatial d’un mois ?

En 2012, la première station Tiangong 1 avait reçu la visite d’un équipage. La nouvelle base spatiale de 8,6 tonnes devrait accueillir, probablement en octobre 2016, un équipage de deux astronautes aux commandes d’un vaisseau Shenzhou 11. Ces premiers occupants de la station pourraient y demeurer un mois. En avril, un vaisseau automatique Tianzhou 1 devrait s'y amarrer pour la ravitailler et permettre ensuite, le sejour d'un équipage de trois astronautes lors de la mission Shenzhou 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...