Tiangong 2, nouvelle station chinoise en orbite

La Chine a lancé avec succès sa deuxième station spatiale grâce à une fusée Longue Marche 2.

Après Tiangong 1, en septembre 2011, la Chine vient de placer sur orbite une nouvelle station spatiale. Baptisée Tiangong 2, elle a décollé de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, à 16 h 04, ce 15 septembre 2016, à bord d’une fusée Longue Marche 2F. Quelques minutes plus tard, le laboratoire cylindrique de 10,4 m de long pour 4,2 m de diamètre se séparait du dernier étage du lanceur et déployait ses panneaux solaires sur une orbite conforme à celle qui avait été prévue.

Un séjour spatial d’un mois ?

En 2012, la première station Tiangong 1 avait reçu la visite d’un équipage. La nouvelle base spatiale de 8,6 tonnes devrait accueillir, probablement en octobre 2016, un équipage de deux astronautes aux commandes d’un vaisseau Shenzhou 11. Ces premiers occupants de la station pourraient y demeurer un mois. En avril, un vaisseau automatique Tianzhou 1 devrait s'y amarrer pour la ravitailler et permettre ensuite, le sejour d'un équipage de trois astronautes lors de la mission Shenzhou 12.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !