Le portrait officiel de Pluton en couleur et HD

Voilà enfin le visage complet de Pluton en couleurs et en haute résolution ! Cliquez ici pour l'agrandir, elle est si riche que vous pourrez passer un bon moment à vous balader à la surface de cette planète naine survolée pour la toute première fois le 14 juillet 2015 par la sonde New Horizons.

Sur cette photo, les plus petits détails mesurent 1,3 km. Il s'agit d'une mosaïque réalisée à partir des données des images noir et blanc de l'instrument Lorri et les vue en couleurs de Ralph. Il ne s'agit pas tout à fait de vraies couleurs, la saturation a été accentuée pour mettre en évidence les différences de composition à la surface de Pluton. Et au lieu d'utiliser une palette de filtres classique, le rouge a été remplacé par de l'infrarouge.

Il faudra attendre les publications scientifiques pour avoir le décryptage complet de ces nuances de couleurs. Mais l'on peut avancer sans prendre de risque de se tromper que la teinte brune est liée à des dépôts d'hydrocarbures. Reste à savoir pourquoi elle devient rouge brique par endroits, notamment dans des failles ? C'est l’un des innombrables mystères levés par cette mission passionnante.

L'autre enseignement remarquable de cette image est que les failles traversent les cratères. Elles sont donc plus récentes. Sur les vues moins résolues dont on disposait jusqu'ici, certains chercheurs avaient conclu l'inverse.

Simultanément, deux gros plans en couleurs ont été publiés sur l'une des montagnes émergeant de Tombaugh Regio avec une résolution de 250 m, et sur la zone à l'aspect de peau de serpent à droite de cette vaste étendue glacée. Un décryptage complet de la surface de Pluton est à retrouver dans le numéro de Ciel & Espace de septembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.