Des nuages, un iceberg et une île cachée. La voyez-vous ? Sa côte dentelée est visible juste en haut à gauche du colosse de glace... Sur ce cliché du 5 avril 2025 réalisé par le couple de satellites Sentinel-3 du programme européen Copernicus, le plus gros iceberg du monde, A23a, est immobilisé à 73 km à peine de la petite île de Géorgie du Sud.
Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers” et le Ciel & espace n°600 !
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Bloqué sur les fonds marins de l’Atlantique sud, ses 3460 km² rivalisent avec l’île britannique montagneuse dont la superficie n’est que de 3528 km². Mais plus pour longtemps. Car les conditions qui règnent dans l’Atlantique Sud entraînent peu à peu sa fragmentation, bien visible sur l’image. En 2023, le précédent iceberg record, détaché de l'Antarctique en 2021, s'était disloqué en six gros fragments.
A23a est originaire de la plateforme de glace de Filchner-Ronne, en Antarctique. Il s’en est détaché en 1986 avant de s’échouer, de dériver à nouveau dans la mer de Weddell, puis de s’échouer encore après avoir parcouru 2000 kilomètres. Il fait environ 400 m d’épaisseur.