Le plus gros fragment de la météorite de Normandie confiée au Museum par un mécène

Le britannique Bil Bungay devant la météorite qu'il a confié au Museum d'Histoire Naturelle. Crédit : David Fossé/C&E
Le 13 février 2023, un astéroïde repéré dans le ciel quelques heures plus tôt frappait l’atmosphère terrestre et se désintégrait au-dessus de la Normandie. Rachetée à son découvreur par un mécène, la plus grosse météorite issue de cette chute exceptionnelle vient de rejoindre la collection du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.
« J’ai racheté cette météorite parce que je veux qu’elle reste intacte. C’est une chute historique ! Elle mérite d’être exposée dans le pays où elle est tombée plutôt que d’être vendue à la découpe. » Lorsqu’on l’interroge sur les motivations qui l’ont conduit à faire l’acquisition du plus gros fragment de la météorite de Saint-Pierre-le-Viger, reliquat de l’astéroïde 2023 CX1 qui a frappé la Terre le 13 février 2023, Bil Bungay se fait lyrique : « La chute d’une météorite, c’est une rencontre entre le ciel et la Terre. Un évènement très rare dont les gens se souviennent pendant des siècles. On parle toujours, après plus de 200 ans, de la météorite de L’Aigle… Eh bien, celle-ci est exceptionnelle elle aussi. » L’entrepreneur
« J’ai racheté cette météorite parce que je veux qu’elle reste intacte. C’est une chute historique ! Elle mérite d’être exposée dans le pays où elle est tombée plutôt que d’être vendue à la découpe. » Lorsqu’on l’interroge sur les motivations qui l’ont conduit à faire l’acquisition du plus gros fragment de la météorite de Saint-Pierre-le-Viger, reliquat de l’astéroïde 2023 CX1 qui a frappé la Terre le 13 février 2023, Bil Bungay se fait lyrique : « La chute d’une météorite, c’est une rencontre entre le ciel et la Terre. Un évènement très rare dont les gens se souviennent pendant des siècles. On parle toujours, après plus de 200 ans, de la météorite de L’Aigle… Eh bien, celle-ci est exceptionnelle elle aussi. »

L’entrepreneur
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.