Le Pic du Midi dévoile les nuages d’Uranus

Vue depuis la Terre avec un télescope, la planète Uranus est simplement une bille minuscule, arborant une couleur de lagon pastel. Et même en pointant ce monde lointain avec le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi, sa surface reste immaculée.

C'est en allant chercher dans l'infrarouge qu'elle dévoile quelques uns de ses mystères. Généralement, elle montre une bande nuageuse équatoriale plus lumineuse, ainsi que quelques nuages épars plus lumineux en particulier aux pôles. C'est ce que met en évidence ce cliché réalisé au Pic du Midi le 10 août 2011. Il s'agit presque d'une image en couleur classique, l'information rouge a simplement été remplacée par de l'infrarouge. La vue en noir et blanc montre l'information recueillie dans l'infrarouge uniquement.

Jean-Luc Dauvergne, le 18 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

    La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

  • Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

    Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.