Le Petit Nuage de Magellan analysé par Spitzer

Une des galaxies satellites de notre Voie lactée, vue en infrarouge.

Observé avec le télescope spatial infrarouge Spitzer, le Petit Nuage de Magellan, galaxie irrégulière satellisée autour de notre Voie lactée, livre sa véritable nature. Il s’agit de l’une des « briques » à partir desquelles les grandes galaxies, comme la Voie lactée, se forment.

Sauf qu’elle n’a pas encore été « utilisée ». Les astronomes le confirment avec cette image qui leur permet de mesurer dans le Petit Nuage de Magellan une proportion d’éléments lourds 20% inférieure à celle de la Voie lactée. Enfin, cette image révèle une queue de marée (en vert, en bas à droite), matière arrachée à la petite galaxie par l’attraction gravitationnelle de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 7 janvier 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…