Le périple des rovers martiens en 3D

NASA/JPL-Caltech

Embarquez pour un voyage en 3D à la surface de Mars!

De nombreuses vues stéréoscopiques ont été créées à partir des paysages photographiés par les robots américains Spirit et Opportunity depuis leur arrivée sur la planète rouge en 2004.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des plus spectaculaires panoramas en relief.

Il s’agit de paysages anaglyphes, qui nécessitent, pour être appréciés, des lunettes rouge et bleu, comme celles qui sont fournies avec le numéro spécial de novembre de Ciel & Espace, “L’Univers en 3D”.

Le 25 mars 2004, l'exploration commence pour Opportunity. Il s'éloigne de son atterrisseur et sort du cratère martien Eagle. À gauche, des traces de roues montrent que le robot mobile de la Nasa a d'abord fait une tentative de sortie infructueuse par un autre flanc du cratère: Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 20 avril 2004, Opportunity a pris cette image depuis le cratère Fram. Le cratère Endurance (visible en haut à droite) est situé à environ 250m:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 8 juin 2004, Sol 153 (153e jour martien de la mission), Spirit regarde dans la direction des collines Columbia:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Ce rocher de 1m de diamètre, découvert par Opportunity en octobre 2004, présente des boursouflures et des craquelures qui pourraient être le résultat d'une exposition à l'eau liquide.

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Opportunity a pris ce cliché du cratère Victoria le 4 octobre 2006:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Le 22 mars 2006, en roulant vers l'est, en direction de la colline McCool, Spirit a révélé ces dépôts salés très clairs. Ils pourraient témoigner de la présence d'anciens lacs dans la région du cratère Gusev:

Crédit: Nasa/JPL-Caltech

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…