Le passé tourmenté d’Épiméthée

Epiméthée capturée en photo par Cassini à une distance de 2690km. Crédit : NASA/JPL/SSI

Certaines cicatrices ne se guérissent jamais. C'est le cas des cratères d'Épiméthée, l'un des satellites de Saturne que l'on aperçoit ici en gris dans le fond de cette photo prise par la sonde spatiale Cassini.

L'histoire d'Épiméthée rappelle une tragédie grecque, tout comme son nom inspiré du frère de Prométhée. Dès sa naissance, la lune de Saturne ne mesure que 113 km de long, ce qui est insuffisant pour permettre à la gravité de lui conférer une forme sphérique. De plus, Épiméthée ne possède pas de géologie interne. Sa surface ravagée par des bombardements incessants de météorites ne sera donc jamais réparée. Elle constitue pourtant un trésor historique pour les chercheurs, chaque cratère étant une empreinte des événements qui ont régi la formation de notre Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.