Le passé tourmenté d’Épiméthée

Epiméthée capturée en photo par Cassini à une distance de 2690km. Crédit : NASA/JPL/SSI

Certaines cicatrices ne se guérissent jamais. C'est le cas des cratères d'Épiméthée, l'un des satellites de Saturne que l'on aperçoit ici en gris dans le fond de cette photo prise par la sonde spatiale Cassini.

L'histoire d'Épiméthée rappelle une tragédie grecque, tout comme son nom inspiré du frère de Prométhée. Dès sa naissance, la lune de Saturne ne mesure que 113 km de long, ce qui est insuffisant pour permettre à la gravité de lui conférer une forme sphérique. De plus, Épiméthée ne possède pas de géologie interne. Sa surface ravagée par des bombardements incessants de météorites ne sera donc jamais réparée. Elle constitue pourtant un trésor historique pour les chercheurs, chaque cratère étant une empreinte des événements qui ont régi la formation de notre Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.