Le passé tourmenté d’Épiméthée

Epiméthée capturée en photo par Cassini à une distance de 2690km. Crédit : NASA/JPL/SSI

Certaines cicatrices ne se guérissent jamais. C'est le cas des cratères d'Épiméthée, l'un des satellites de Saturne que l'on aperçoit ici en gris dans le fond de cette photo prise par la sonde spatiale Cassini.

L'histoire d'Épiméthée rappelle une tragédie grecque, tout comme son nom inspiré du frère de Prométhée. Dès sa naissance, la lune de Saturne ne mesure que 113 km de long, ce qui est insuffisant pour permettre à la gravité de lui conférer une forme sphérique. De plus, Épiméthée ne possède pas de géologie interne. Sa surface ravagée par des bombardements incessants de météorites ne sera donc jamais réparée. Elle constitue pourtant un trésor historique pour les chercheurs, chaque cratère étant une empreinte des événements qui ont régi la formation de notre Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.