Le passage de l’astéroïde Toutatis en vidéo

Images radar de Toutatis réalisées le 10 décembre vers 3h (à gauche) et 6h30 TU à l'observatoire de Goldstone (Etats-Unis). Crédit : NASA/JPL

Le 12 novembre 2012, l'astéroïde Toutatis est passé à 7 millions de kilomètres de la Terre. Après ses passages de 2004 et de 2008 (respectivement à 1,6 et 7,5 millions de kilomètres), c'était une nouvelle occasion de filmer ce géocroiseur de 4,5 km de long.

Toutatis, découvert le 4 janvier 1989 par le Français Christian Pollas sur le plateau de Caussols (observatoire de la Côte d'Azur), boucle son orbite autour du Soleil en 3,9 années.

Ses passages fréquents près de la Terre perturbent son orbite, qui est ainsi chaotique et impossible à prévoir sur le long terme.

La sonde chinoise Chang'e 2 doit le survoler à quelques centaines de kilomètres ce 13 décembre 2012.

L'astrophotographe Adam Block a observé le passage de Toutatis depuis le Mt. Lemmon Skycenter, dans l'Arizona. Crédit : Adam Block

Toutatis a aussi été suivi depuis l'observatoire de Teide, dans l'archipel des Canaries, par le consortium Slooh. Crédit : Slooh Space Camera

4179 Toutatis - Close Approach , December 11, 2012, http://remanzacco.blogspot.it/

Les astronomes de l'observatoire de Remanzacco (Italie) ont suivi Toutatis grâce à un télescope piloté à distance en Espagne. Crédit : E. Guido et N. Howes/ Remanzacco Observatory

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Il est possible de voir les aurores sur d’autres planètes

    Les aurores polaires sont l’un plus beaux spectacles que nous offre le ciel. Sur Terre, elles sont réservées à quelques régions privilégiées du globe, comme nous l’expliquons dans le dossier du Ciel & Espace n°556 (novembre 2017). Mais notre planète n’en possède pas l’exclusivité. Jupiter, Mars, Saturne s’illuminent sous l’effet des particules solaires. Et bientôt nos télescopes observeront les aurores même dans d’autres systèmes planétaires !

  • 150 images de l'espace aux enchères à Paris

    Le samedi 25 novembre 2017, l’une des plus importantes collections privées européennes de photographies de l’espace sera vendue par lots à la maison de ventes aux enchères FauveParis.

  • L’astéroïde venu d’ailleurs pose l’énigme de sa forme

    Le corps céleste 1l/2017 U1 Oumuamua, qui a fait irruption dans le Système solaire, a pu être suivi sans relâche par de puissants télescopes. Ces observations dévoilent une forme allongée, similaire à une baguette de pain, bien difficile à expliquer… Une colle pour les astronomes.