Le passage de l’astéroïde Toutatis en vidéo

Images radar de Toutatis réalisées le 10 décembre vers 3h (à gauche) et 6h30 TU à l'observatoire de Goldstone (Etats-Unis). Crédit : NASA/JPL

Le 12 novembre 2012, l'astéroïde Toutatis est passé à 7 millions de kilomètres de la Terre. Après ses passages de 2004 et de 2008 (respectivement à 1,6 et 7,5 millions de kilomètres), c'était une nouvelle occasion de filmer ce géocroiseur de 4,5 km de long.

Toutatis, découvert le 4 janvier 1989 par le Français Christian Pollas sur le plateau de Caussols (observatoire de la Côte d'Azur), boucle son orbite autour du Soleil en 3,9 années.

Ses passages fréquents près de la Terre perturbent son orbite, qui est ainsi chaotique et impossible à prévoir sur le long terme.

La sonde chinoise Chang'e 2 doit le survoler à quelques centaines de kilomètres ce 13 décembre 2012.

L'astrophotographe Adam Block a observé le passage de Toutatis depuis le Mt. Lemmon Skycenter, dans l'Arizona. Crédit : Adam Block

Toutatis a aussi été suivi depuis l'observatoire de Teide, dans l'archipel des Canaries, par le consortium Slooh. Crédit : Slooh Space Camera

4179 Toutatis - Close Approach , December 11, 2012, http://remanzacco.blogspot.it/

Les astronomes de l'observatoire de Remanzacco (Italie) ont suivi Toutatis grâce à un télescope piloté à distance en Espagne. Crédit : E. Guido et N. Howes/ Remanzacco Observatory

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.