Le passage de l’astéroïde Toutatis en vidéo

Images radar de Toutatis réalisées le 10 décembre vers 3h (à gauche) et 6h30 TU à l'observatoire de Goldstone (Etats-Unis). Crédit : NASA/JPL

Le 12 novembre 2012, l'astéroïde Toutatis est passé à 7 millions de kilomètres de la Terre. Après ses passages de 2004 et de 2008 (respectivement à 1,6 et 7,5 millions de kilomètres), c'était une nouvelle occasion de filmer ce géocroiseur de 4,5 km de long.

Toutatis, découvert le 4 janvier 1989 par le Français Christian Pollas sur le plateau de Caussols (observatoire de la Côte d'Azur), boucle son orbite autour du Soleil en 3,9 années.

Ses passages fréquents près de la Terre perturbent son orbite, qui est ainsi chaotique et impossible à prévoir sur le long terme.

La sonde chinoise Chang'e 2 doit le survoler à quelques centaines de kilomètres ce 13 décembre 2012.

L'astrophotographe Adam Block a observé le passage de Toutatis depuis le Mt. Lemmon Skycenter, dans l'Arizona. Crédit : Adam Block