Le passage de l’astéroïde Toutatis en vidéo

Images radar de Toutatis réalisées le 10 décembre vers 3h (à gauche) et 6h30 TU à l'observatoire de Goldstone (Etats-Unis). Crédit : NASA/JPL

Le 12 novembre 2012, l'astéroïde Toutatis est passé à 7 millions de kilomètres de la Terre. Après ses passages de 2004 et de 2008 (respectivement à 1,6 et 7,5 millions de kilomètres), c'était une nouvelle occasion de filmer ce géocroiseur de 4,5 km de long.

Toutatis, découvert le 4 janvier 1989 par le Français Christian Pollas sur le plateau de Caussols (observatoire de la Côte d'Azur), boucle son orbite autour du Soleil en 3,9 années.

Ses passages fréquents près de la Terre perturbent son orbite, qui est ainsi chaotique et impossible à prévoir sur le long terme.

La sonde chinoise Chang'e 2 doit le survoler à quelques centaines de kilomètres ce 13 décembre 2012.

L'astrophotographe Adam Block a observé le passage de Toutatis depuis le Mt. Lemmon Skycenter, dans l'Arizona. Crédit : Adam Block

Toutatis a aussi été suivi depuis l'observatoire de Teide, dans l'archipel des Canaries, par le consortium Slooh. Crédit : Slooh Space Camera

4179 Toutatis - Close Approach , December 11, 2012, http://remanzacco.blogspot.it/

Les astronomes de l'observatoire de Remanzacco (Italie) ont suivi Toutatis grâce à un télescope piloté à distance en Espagne. Crédit : E. Guido et N. Howes/ Remanzacco Observatory

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Méthane martien : Curiosity relance le débat

    La nouvelle détection de méthane dans l’atmosphère de Mars par le robot Curiosity relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ? Les scientifiques cherchent toujours à comprendre quel mécanisme peut le produire, mais aussi pourquoi il « s’évapore » partiellement en fonction des saisons.

  • Jumelles Omegon 2,1x42 : des « yeux de hibou » au banc d’essai

    Un type nouveau de jumelles surnommé « yeux de hibou » — grand diamètre, faible grossissement — fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon et l’avons comparé aux jumelles Kasai et Vixen, testées en mars 2017. Avec des résultats surprenants, au regard des écarts de prix …

  • Un quart de Mars pris dans la tempête

    La Nasa a annoncé que la tempête géante qui s’abat sur Mars depuis le 1er juin2018 recouvre maintenant près d’un quart de la planète rouge. Dans le nuage de poussière, Opportunity est en mode « survie ».