Le nord-est du Japon toujours plongé dans le noir

Il y a un mois jour pour jour, le Japon connaissait la plus grande catastrophe naturelle de son histoire. Les images de l'archipel de nuit attestent de l'ampleur des dégâts causés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, avec de vastes régions toujours plongées dans le noir.

François Colas, astronome à l'observatoire de Paris, nous a fourni une image prise avant la catastrophe, issue du satellite militaire américain Defense Meteorological Satellite Program. Les clichés pris depuis montrent une diminution très nette des lumières artificielles dans le nord de l'archipel.

De nombreuses usines électriques demeurent hors service. Les infrastructures touchées ne se cantonnent pas à la tristement célèbre centrale nucléaire de Fukushima : plusieurs centrales thermiques (charbon, gaz naturel liquéfié, fioul...) sont également hors service.

Par ailleurs, le pays connaît, ces jours-ci encore, des répliques supérieures à 7 sur l'échelle de Richter, qui compliquent la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima et la remise en état des infrastructures.

JL Dauvergne, le 11 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.