Le nord-est du Japon toujours plongé dans le noir

Il y a un mois jour pour jour, le Japon connaissait la plus grande catastrophe naturelle de son histoire. Les images de l'archipel de nuit attestent de l'ampleur des dégâts causés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, avec de vastes régions toujours plongées dans le noir.

François Colas, astronome à l'observatoire de Paris, nous a fourni une image prise avant la catastrophe, issue du satellite militaire américain Defense Meteorological Satellite Program. Les clichés pris depuis montrent une diminution très nette des lumières artificielles dans le nord de l'archipel.

De nombreuses usines électriques demeurent hors service. Les infrastructures touchées ne se cantonnent pas à la tristement célèbre centrale nucléaire de Fukushima : plusieurs centrales thermiques (charbon, gaz naturel liquéfié, fioul...) sont également hors service.

Par ailleurs, le pays connaît, ces jours-ci encore, des répliques supérieures à 7 sur l'échelle de Richter, qui compliquent la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima et la remise en état des infrastructures.

JL Dauvergne, le 11 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…