Le moulin des étoiles

Crédit : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos

Au cours de la nuit, les étoiles tournent autour du pôle Nord céleste, comme les ailes d’un moulin autour de leur axe. Cette image, réalisée dans le Lubéron par l’astronome amateur et collaborateur de Ciel & Espace Emmanuel Beaudoin, l’évoque de fort belle manière.

Ce week-end du 28 et 29 mars, les observateurs courageux pourront justement mettre à profit la rotation apparente du ciel pour réaliser le marathon de Messier, c'est-à-dire tenter d’apercevoir tous les objets du catalogue de l'astronome Charles Messier en une seule nuit. L'absence d'une Lune gênante (par sa luminosité) et la durée de la nuit encore importante sont favorables à l’exercice, qui dure du crépuscule jusqu'à l'aube.

Pour en savoir davantage sur le marathon de Messier, écoutez le podcast consacré à l'actualité du ciel de cette semaine.

Philippe Henarejos, le 27 mars 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.