Le mont Taranaki : un volcan circulaire

Vu depuis l'espace, le mont Taranaki montre des contours parfaitement circulaires

Le mont Taranaki a été photographié par le Canadien Chris Hadfield, depuis la station spatiale internationale. Ce sommet de Nouvelle-Zélande surprend par ses contours bien ronds. Quel mécanisme naturel a bien pu lui donner une forme si parfaite ?

En fait, aucun. Ce cercle a beau être gigantesque - 19 km -, il est l'œuvre de l'homme. Les autorités ont décrété en 1900 la création du parc naturel national d'Egmont, centré sur le volcan, et son rayon a été fixé à 6 miles. Cette disposition a été appliquée à la lettre et les terres agricoles épousent à la perfection le contour légal du parc.

L'effet est renforcé par le fait que le volcan lui-même a une forme conique assez régulière. Celle-ci est évidente sur les photos aériennes. La caldeira actuelle s'est formée il y a 10 000 ans environ, et la dernière éruption remonterait à 1755. Le Taranaki est toujours considéré comme actif et dangereux.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.