Le mont Taranaki : un volcan circulaire

Vu depuis l'espace, le mont Taranaki montre des contours parfaitement circulaires

Le mont Taranaki a été photographié par le Canadien Chris Hadfield, depuis la station spatiale internationale. Ce sommet de Nouvelle-Zélande surprend par ses contours bien ronds. Quel mécanisme naturel a bien pu lui donner une forme si parfaite ?

En fait, aucun. Ce cercle a beau être gigantesque - 19 km -, il est l'œuvre de l'homme. Les autorités ont décrété en 1900 la création du parc naturel national d'Egmont, centré sur le volcan, et son rayon a été fixé à 6 miles. Cette disposition a été appliquée à la lettre et les terres agricoles épousent à la perfection le contour légal du parc.

L'effet est renforcé par le fait que le volcan lui-même a une forme conique assez régulière. Celle-ci est évidente sur les photos aériennes. La caldeira actuelle s'est formée il y a 10 000 ans environ, et la dernière éruption remonterait à 1755. Le Taranaki est toujours considéré comme actif et dangereux.

Jean-Luc Dauvergne, le 25 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.