Le Mont Sharp en ligne de mire de Curiosity

Alors qu'il vient de fêter son premier anniversaire début août, le rover Curiosity a réalisé cette mosaïque de la planète rouge avec une trentaine d'images de son appareil Mastcam.

Le Mont Sharp se dresse devant le robot. Haut de 5000 mètres, il se situe au centre du cratère de Gale où a atterri Curiosity. Les couches sédimentaires qui affleurent sur ses pentes fourniront des indices sur l'évolution de Mars au cours des derniers milliards d'années.

Avant cela, le rover d'une tonne doit encore parcourir les quelque 8 kilomètres qui le séparent de la montagne. Ce voyage, éventuellement parsemé d'embûches, prendra une année environ. Il peut être suivi en temps réel sur cette carte interactive. Pendant ce temps, il continuera d'analyser les échantillons récoltés durant sa première année.

Sylvain Guilbaud, le 23 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.