Le Mont Sharp en ligne de mire de Curiosity

Alors qu'il vient de fêter son premier anniversaire début août, le rover Curiosity a réalisé cette mosaïque de la planète rouge avec une trentaine d'images de son appareil Mastcam.

Le Mont Sharp se dresse devant le robot. Haut de 5000 mètres, il se situe au centre du cratère de Gale où a atterri Curiosity. Les couches sédimentaires qui affleurent sur ses pentes fourniront des indices sur l'évolution de Mars au cours des derniers milliards d'années.

Avant cela, le rover d'une tonne doit encore parcourir les quelque 8 kilomètres qui le séparent de la montagne. Ce voyage, éventuellement parsemé d'embûches, prendra une année environ. Il peut être suivi en temps réel sur cette carte interactive. Pendant ce temps, il continuera d'analyser les échantillons récoltés durant sa première année.

Sylvain Guilbaud, le 23 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.