Le Mauna Kea accueillera un géant de l’astronomie

Vue d'artiste du TMT au sommet du Mauna Kea. Crédit : TMT Observatory Corporation

Le futur grand télescope américain TMT s'installera au sommet du volcan hawaïen Mauna Kea. Le site a été préféré au Cerro Armazones, au Chili. Avec son miroir géant de 30 m de diamètre, le TMT (Thirty Meter Telescope) doit entrer en fonction en 2018. Il sera alors le plus grand télescope de la planète. Parmi ses cibles : les premières galaxies de l'Univers et les nombreuses exoplanètes peu massives.

C'est un peu contre toute attente que le Mauna Kea a été choisi. Le volcan accueille en effet déjà une dizaine d'observatoires astronomiques. Et la communauté originaire d'Hawaï comme les associations écologistes s'opposaient farouchement à la construction d'un nouveau télescope, géant qui plus est. Mais la qualité exceptionnelle du ciel et l'infrastructure déjà existante auront eu raison de la contestation.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.