Le lac Supérieur glacé

C'est le printemps, mais pas partout. En témoigne cette vue du lac Supérieur, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, prise par le satellite MODIS le 16 mars 2014. En raison d'une fin d'hiver particulièrement rigoureuse sur l'Amérique du Nord, une couche de glace a recouvert la totalité de ce lac de 82350 km2 situé à plus de 47° de latitude nord.

Le plus septentrional des grands lacs n'est qu'à une altitude de 183 m. S'il est situé en zone de climat continental (aux grand écarts de température entre été et hiver), sa superficie est telle qu'il crée localement un climat semi-océanique avec un effet particulier de formation de neige, aux mois les plus froids, à partir de l'eaux évaporée du lac.

Ce n'est pas la première fois que ce lac est presque entièrement couvert par les glaces. En 2009 et 2004, le même phénomène avait pu être observé.

Malgré tout, compte tenu du réchauffement climatique qui entraine une hausse de la température de l'eau, ces épisodes se raréfient et selon certaines projections, le lac pourrait rester libre de glaces à partir de 2040.

Philippe Henarejos, le 20 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.