Le lac Supérieur glacé

C'est le printemps, mais pas partout. En témoigne cette vue du lac Supérieur, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, prise par le satellite MODIS le 16 mars 2014. En raison d'une fin d'hiver particulièrement rigoureuse sur l'Amérique du Nord, une couche de glace a recouvert la totalité de ce lac de 82350 km2 situé à plus de 47° de latitude nord.

Le plus septentrional des grands lacs n'est qu'à une altitude de 183 m. S'il est situé en zone de climat continental (aux grand écarts de température entre été et hiver), sa superficie est telle qu'il crée localement un climat semi-océanique avec un effet particulier de formation de neige, aux mois les plus froids, à partir de l'eaux évaporée du lac.

Ce n'est pas la première fois que ce lac est presque entièrement couvert par les glaces. En 2009 et 2004, le même phénomène avait pu être observé.

Malgré tout, compte tenu du réchauffement climatique qui entraine une hausse de la température de l'eau, ces épisodes se raréfient et selon certaines projections, le lac pourrait rester libre de glaces à partir de 2040.

Philippe Henarejos, le 20 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.