Le JWST perd ses boulons

Le miroir du JWST est soulevé dans les airs pour le déplacer vers les différentes chambres de test. © Northrop Grumman
Toujours en phase de test, le James Webb Space Telescope souffre d’une nouvelle avarie. La Nasa a annoncé que, fin avril 2018, de la visserie se serait échappée du cache protégeant le bouclier thermique.

La liste des problèmes rencontrés par le télescope spatial James Webb (JWST) s’allonge. Après des défaillances au niveau des propulseurs et du bouclier thermique, voilà que le futur observatoire à plus de 8 milliards de dollars perd sa visserie. C’est lors d’un déplacement de l’engin, en vue d’un test dans une chambre à vibration, que des techniciens ont aperçu des vis, ainsi que des rondelles au sol.

Elles proviendraient de l’élément qui protège le bouclier thermique avant son déploiement. Les ingénieurs de Northrop Grumman, où le JWST est testé depuis fin mars 2018, planchent sur l’origine du problème et sur un moyen de le contourner. En attendant, la Nasa reste optimiste et pense que ce nouvel incident ne devrait pas retarder le lancement du JWST prévu pour mai 2020.

• Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

• Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

• Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.