Le lancement du JWST reporté à mai 2020

Le miroir du James Webb Space Telescope en cours d'assemblage. © Nasa
Le JWST décollera-t-il un jour ? Alors que, début mars, la Nasa annonçait un retard d’un an et demi pour son ambitieux télescope spatial, on apprend aujourd’hui qu’il ne sera pas lancé avant mai 2020.

Le projet du James Webb Space Telescope (JWST) est comme une série qui ne veut pas s’arrêter : il y a toujours un nouveau rebondissement pour la prolonger. Le dernier en date est le report de son lancement à mai 2020. La raison évoquée est le besoin de temps supplémentaire pour tester tous les composants du futur télescope spatial qui sont réunis pour la première fois chez Northrop Grumman Aerospace, le constructeur des parties optiques du JWST.

Il reste à vérifier que l’ensemble du télescope fonctionne, puis il faudra encore effectuer une batterie de tests pour préparer son lancement. Celui-ci sera d’ailleurs renégocié avec l’Agence spatiale européenne, qui est chargée de faire décoller le JWST à bord d’une fusée Ariane 5.

Le budget du JWST fixé à 8 milliards de dollars, déjà gonflé par les précédents retards, dépassera probablement les 9 milliards de dollars… si le projet arrive à son terme.

Évolution du projet du JWST en fonction de la date théorique du lancement (à gauche) et de son budget (échelle de couleur à droite) au fil des années (en bas). La couleur des cercles indique le budget estimé du projet. Par exemple en 2000, on pensait que le JWST décollerait en 2009 et coûterait 2 milliards de dollars.

• Podcast : Le ciel de nuit en juin

Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

• Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

• Matière noire : Xenon1T ne voit rien

Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.