Le lancement du JWST reporté à mai 2020

Le miroir du James Webb Space Telescope en cours d'assemblage. © Nasa
Le JWST décollera-t-il un jour ? Alors que, début mars, la Nasa annonçait un retard d’un an et demi pour son ambitieux télescope spatial, on apprend aujourd’hui qu’il ne sera pas lancé avant mai 2020.

Le projet du James Webb Space Telescope (JWST) est comme une série qui ne veut pas s’arrêter : il y a toujours un nouveau rebondissement pour la prolonger. Le dernier en date est le report de son lancement à mai 2020. La raison évoquée est le besoin de temps supplémentaire pour tester tous les composants du futur télescope spatial qui sont réunis pour la première fois chez Northrop Grumman Aerospace, le constructeur des parties optiques du JWST.

Il reste à vérifier que l’ensemble du télescope fonctionne, puis il faudra encore effectuer une batterie de tests pour préparer son lancement. Celui-ci sera d’ailleurs renégocié avec l’Agence spatiale européenne, qui est chargée de faire décoller le JWST à bord d’une fusée Ariane 5.

Le budget du JWST fixé à 8 milliards de dollars, déjà gonflé par les précédents retards, dépassera probablement les 9 milliards de dollars… si le projet arrive à son terme.

Évolution du projet du JWST en fonction de la date théorique du lancement (à gauche) et de son budget (échelle de couleur à droite) au fil des années (en bas). La couleur des cercles indique le budget estimé du projet. Par exemple en 2000, on pensait que le JWST décollerait en 2009 et coûterait 2 milliards de dollars.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....