Le JWST découvre de nouveaux indices de collisions planétaires autour de l’étoile Fomalhaut

Crédit : NASA/ESA/CSA
Grâce à sa sensibilité et à sa précision en infrarouge, le télescope spatial James Webb offre une nouvelle vision du système de l’étoile principale du Poisson austral. Dans le sillage de planètes déjà constituées, les collisions entre corps célestes semblent se multiplier.
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence. Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence.

Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.