Le JWST découvre de nouveaux indices de collisions planétaires autour de l’étoile Fomalhaut

Crédit : NASA/ESA/CSA
Grâce à sa sensibilité et à sa précision en infrarouge, le télescope spatial James Webb offre une nouvelle vision du système de l’étoile principale du Poisson austral. Dans le sillage de planètes déjà constituées, les collisions entre corps célestes semblent se multiplier.
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence. Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence.

Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.