Le JWST découvre de nouveaux indices de collisions planétaires autour de l’étoile Fomalhaut

Crédit : NASA/ESA/CSA
Grâce à sa sensibilité et à sa précision en infrarouge, le télescope spatial James Webb offre une nouvelle vision du système de l’étoile principale du Poisson austral. Dans le sillage de planètes déjà constituées, les collisions entre corps célestes semblent se multiplier.
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence. Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence.

Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.