Le JWST découvre de nouveaux indices de collisions planétaires autour de l’étoile Fomalhaut

Crédit : NASA/ESA/CSA
Grâce à sa sensibilité et à sa précision en infrarouge, le télescope spatial James Webb offre une nouvelle vision du système de l’étoile principale du Poisson austral. Dans le sillage de planètes déjà constituées, les collisions entre corps célestes semblent se multiplier.
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence. Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques
Il y a du grabuge autour de l’étoile Fomalhaut. En tournant le télescope spatial James Webb (JWST) vers ce système jeune de 400 millions d’années situé à 25 années-lumière, les astronomes ont découvert trois ceintures de débris planétaires et, probablement, les effets d’une collision entre deux planétoïdes. C’est que l’environnement immédiat de cet astre de presque deux fois la masse du Soleil est une fabrique de planètes en pleine effervescence.

Des anneaux et des planètes Déjà, il y a plusieurs années, le télescope spatial Hubble et le réseau d’antennes Alma avaient permis de révéler un anneau de matière supposé abriter une infinité d’astéroïdes et de poussière. Le JWST a produit une image de cette structure d’un rayon de 133 unités astronomiques...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.