Le JWST brandit son bouclier

Trois ans avant son lancement dans l'espace par une fusée Ariane 5, le télescope spatial James Webb (JWST) poursuit sa batterie d'essais. Début août, la Nasa a procédé à l'ouverture de ses écrans de protection thermique, en grandeur nature. Le déploiement de ce dispositif est crucial pour le bon fonctionnement du réflecteur de 6,5m de diamètre et de ses instruments. Ces fines couches argentées, repliées dans la coiffe de la fusée lors du lancement, doivent s'ajuster à quelques centimètres près une fois dépliées. Leur surface équivaut à celle d'un court de tennis.

Philippe Henarejos, le 20 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.