Le géant de l'astronomie sera construit à Hawaï ou au Chili

Crédit: TMT Observatory Corporation

Le TMT (thirty meter telescope), premier de la génération des télescopes géants, sera implanté soit au sommet du Mauna Kea, à Hawaï, soit sur le Cerro Armazones, dans le désert d'Atacama, au Chili. Le bureau des directeurs de la « TMT Observatory Corporation » vient en effet de choisir ces deux sites parmi cinq présélectionnés sur lesquels, durant quatre ans, des équipes ont fait des relevés météorologiques complets (turbulences atmosphériques, variations de la température, taux de vapeur d'eau, force du vent, etc.).
Le bureau doit désormais préparer une « étude environnementale globale » (étude déjà réalisée pour le Chili) sur l'impact de la construction du TMT au sommet du Mauna Kea. C'est à cette seule condition que la communauté des natifs hawaïens envisagera l'éventualité d'une nouvelle construction sur le site. Pour ces derniers en effet, la montagne est sacrée et ils considèrent que les astronomes ont violé leur sanctuaire en y élevant treize coupoles sans tenir compte de l'aspect culturel. Très influents depuis le début des années 2000, ils ont déjà mené plusieurs actions en justice pour empêcher la réalisation de nouveaux projets au sommet.
De l'avis de nombreux observateurs, la « TMT Observatory Corporation » ne prendra pas le risque d'un conflit avec les hawaïens natifs et préfèrera implanter le TMT au Chili, où les relations diplomatiques sont meilleures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !