Le film du passage de Cérès devant M8

La flèche rouge indique la position de Cérès devant la nébuleuse de la Lagune. Crédit : Jean-Pierre Guinot

Entre le 31 mai et le 3 juin 2010, la planète naine Cérès est passée devant la nébuleuse de la Lagune.

En lien avec notre image du jour, découvrez l'animation montrant le passage de ce petit corps du Système solaire devant M8.

Celle-ci a été réalisée le 3 juin 2010 avec une lunette de 98 mm par l'astronome amateur Jean-Pierre Guinot. Profitant d'une fenêtre de ciel dégagé entre deux passages nuageux, il a pu réaliser 3 poses de 5 minutes, dévoilant parfaitement l'astéroïde, et la plus belle nébuleuse du Sagittaire.

Avec sa magnitude de 7,5, Cérès est actuellement visible aux jumelles. On reconnaît facilement cet astre qui est l'un des plus brillants à l'avant-plan de la nébuleuse.

Mais pour l'identifier à coup sûr, rien ne vaut une animation, comme celle réalisée par Jean-Pierre Guinot :

Gif animé

Quelques jours plus tôt, le 27 mai, Jean-Pierre Guinot s'est livré au même exercice alors que Cérès passant devant une nébuleuse moins brillante : NGC 6559. Là encore, il a pu extraire de ces observations une image et une animation, visibles ci-dessous.

Ceres devant NGC6559

Cérès est le point se déplaçant en bas du champ.

Cérès devant NGC6559

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.