Astronome amateur de la Réunion, Patrice Gourbier vient de nous faire parvenir cette animation de l’éclipse du 26 janvier 2009. À quelques passages nuageux près, il n’a pas manqué une miette de cette rencontre entre la Lune et le Soleil.
Les observateurs réunionnais ont juste pu suivre une éclipse partielle. Pour assister à une éclipse annulaire, il fallait se trouver près de 2000 km au sud-est de l’île, au beau milieu de l’océan Indien.
Cette belle série d’images a été réalisée avec un télescope de 150mm et un reflex numérique. La couleur bleutée du Soleil est due au filtre puissant placé à l’ouverture de l’instrument.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
D'où vient la forme si tourmentée de la nébuleuse planétaire NGC 6072, visible à 3000 années-lumière dans la constellation du Scorpion ? Deux images réalisées grâce aux caméras Nircam et Miri du James Webb Space Telescope (JWST) fournissent la réponse...
Le disque de matière qui s'enroule en spirale autour de la jeune étoile HD 135344B héberge une planète en formation. Le Very large Telescope (VLT) vient de détecter sa lumière grâce à son nouvel instrument ERIS. Une première !
Les astronomes de l’observatoire Gemini North ont mis à profit les débuts de nuits sans Lune pour obtenir une image détaillée de la comète 3I/Atlas venue d’un autre système planétaire.
Commentaires