Le « Fantôme de Mirach » rajeuni par Galex

Crédit: NASA/JPL-Caltech/DSS

Cette galaxie, observée en ultraviolet par le satellite Galex, c’est NGC 404, une lenticulaire située à 11 millions d’années-lumière de la Voie lactée… Seul problème pour les astronomes : elle demeure perpétuellement cachée dans le halo brillant de l’étoile Mirach, dans la constellation d’Andromède, qui ne se trouve qu’à 7’ sur la voûte céleste. C’est d’ailleurs parce qu’elle est très difficile à observer que NGC 404 est appelée le « Fantôme de Mirach ». Peu gêné par l’éclat de l’étoile, Galex a permis de découvrir que cette galaxie était entourée d’un anneau d’étoiles jeunes (en bleu), alors qu’on la pensait jusqu’ici seulement composée d’astres âgés. Cet anneau aurait été formé à la suite d’une collision avec une galaxie voisine, 900 millions d’années plus tôt.

Philippe Henarejos, le 7 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…