Le « Domaine du météore » est-il vraiment un cratère d’impact ?

© Domaine du Météore
Deux géologues allemands ont annoncé la découverte d’un cratère d’impact dans l’Hérault lors de la Conférence de science planétaire et lunaire, début mars 2023. Toutefois, leur résultat demande des recherches complémentaires, selon leurs confrères.
Finalement, il y aurait bien un cratère d’impact sur les terres du « Domaine du météore », à Cabrerolles, au nord de Béziers. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé deux géologues de l’université Goethe de Francfort, Frank Brenker et Andreas Junge, à la 54e Conférence de science planétaire et lunaire, qui s’est tenue du 3 au 7 mars 2023. Cela fait bientôt deux siècles qu’une cuvette de 200 m de diamètre pour 30 m de profondeur située dans les vallons de l’Hérault est suspectée d’avoir été creusée par la chute d’une météorite. Ce petit cratère de l'Hérault, dans lequel poussent des vignes, est-il d'origine météoritique ? Deux géologues allemands l’affirment. © Domaine du météore Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux
Finalement, il y aurait bien un cratère d’impact sur les terres du « Domaine du météore », à Cabrerolles, au nord de Béziers. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé deux géologues de l’université Goethe de Francfort, Frank Brenker et Andreas Junge, à la 54e Conférence de science planétaire et lunaire, qui s’est tenue du 3 au 7 mars 2023. Cela fait bientôt deux siècles qu’une cuvette de 200 m de diamètre pour 30 m de profondeur située dans les vallons de l’Hérault est suspectée d’avoir été creusée par la chute d’une météorite.

Ce petit cratère de l'Hérault, dans lequel poussent des vignes, est-il d'origine météoritique ? Deux géologues allemands l’affirment. © Domaine du météore Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…