Le désaccord entre astronomes sur le taux d’expansion de l’Univers se creuse un peu plus

Vue d’artiste d’un disque de gaz autour du trou noir supermassif au cœur d’une galaxie. © S.Dagnello, NRAO/AUI/NSF
Depuis plusieurs années, la valeur du taux d'expansion de l'Univers diffère selon qu’elle est mesurée avec le satellite Planck ou le télescope spatial Hubble. Un problème profond qui vient de s'aggraver avec la publication d'une nouvelle mesure, par une méthode indépendante.
Les cosmologistes se mettront-ils un jour d’accord sur ce que vaut la constante de Hubble ? Pas aujourd’hui en tout cas ! La constante de Hubble, c’est la vitesse à laquelle l’Univers poursuit son expansion. Alors que les observations du rayonnement de fond cosmologique par le satellite Planck ou l’Atacama Cosmology Telescope font pencher pour une valeur autour de 67 km/s/Mpc, une récente étude de galaxies menée par Dominic Pesce (université de Harvard) indique qu’elle serait plutôt autour de 74 km/s/Mpc. Autrement dit, elle confirme les mesures obtenues à partir d’étoiles céphéides dans des galaxies proches à l’aide du télescope spatial Hubble. Cette mesure de l’expansion a longtemps été estimée entre 50 et 100 km/s/Mpc et semblait pourtant converger