The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

La dirigeante de TEC, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour sa start-up spatiale.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.
Gros poisson dans l’écosystème foisonnant du spatial privé, la société européenne The Exploration Company (TEC), fondée et dirigée par la Française Hélène Huby et déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Ces nouveaux locaux (5000 m2 + 2500 m2 de bureaux) doivent faciliter le développement de Nyx, une capsule spatiale réutilisable conçue pour transporter du fret vers et depuis l’orbite basse et à terme, des astronautes. En somme : une version européenne des capsules Dragon et Crew Dragon de Space X qui pourrait fournir pour la première fois à l’Europe un accès autonome à l’espace. Devant un parterre d’huiles réunies pour l’occasion (ministre délégué
Gros poisson dans l’écosystème foisonnant du spatial privé, la société européenne The Exploration Company (TEC), fondée et dirigée par la Française Hélène Huby et déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux.

Ces nouveaux locaux (5000 m2 + 2500 m2 de bureaux) doivent faciliter le développement de Nyx, une capsule spatiale réutilisable conçue pour transporter du fret vers et depuis l’orbite basse et à terme, des astronautes. En somme : une version européenne des capsules Dragon et Crew Dragon de Space X qui pourrait fournir pour la première fois à l’Europe un accès autonome à l’espace.

Devant un parterre d’huiles réunies pour l’occasion (ministre délégué
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.