The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

La dirigeante de TEC, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour sa start-up spatiale.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.
Gros poisson dans l’écosystème foisonnant du spatial privé, la société européenne The Exploration Company (TEC), fondée et dirigée par la Française Hélène Huby et déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Ces nouveaux locaux (5000 m2 + 2500 m2 de bureaux) doivent faciliter le développement de Nyx, une capsule spatiale réutilisable conçue pour transporter du fret vers et depuis l’orbite basse et à terme, des astronautes. En somme : une version européenne des capsules Dragon et Crew Dragon de Space X qui pourrait fournir pour la première fois à l’Europe un accès autonome à l’espace. Devant un parterre d’huiles réunies pour l’occasion (ministre délégué
Gros poisson dans l’écosystème foisonnant du spatial privé, la société européenne The Exploration Company (TEC), fondée et dirigée par la Française Hélène Huby et déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux.

Ces nouveaux locaux (5000 m2 + 2500 m2 de bureaux) doivent faciliter le développement de Nyx, une capsule spatiale réutilisable conçue pour transporter du fret vers et depuis l’orbite basse et à terme, des astronautes. En somme : une version européenne des capsules Dragon et Crew Dragon de Space X qui pourrait fournir pour la première fois à l’Europe un accès autonome à l’espace.

Devant un parterre d’huiles réunies pour l’occasion (ministre délégué
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.