Le dernier voyage d’Apollo 19

Crédit : NASA/SSC
Le premier étage de la gigantesque fusée Saturne 5 qui devait propulser la mission Apollo 19 vers la Lune a enfin bougé du hangar dans lequel il croupissait depuis environ 45 ans.

L’image est quelque peu surréaliste en 2016 : une barge transporte l’élément le puis puissant d’une fusée lunaire conçue dans les années 1960. La scène se déroule le 16 juin, aux Etats-Unis, sur un canal, entre le Centre d’assemblage de Michoud et le Centre spatial Stennis, près de la Nouvelle-Orléans.

Les riverains n’avaient plus eu droit à ce spectacle depuis la fin du programme lunaire en 1972. Ce premier étage de la fusée Saturne 5 devait permettre à Apollo 19, commandé par Fred Haise (l’un des astronautes d’Apollo 13, qui avait échoué), d’explorer le mont Hadley. Mais dès 1970, la Nasa avait renoncé aux trois dernières missions lunaires (Apollo 18, 19 et 20). Ce monumental étage doté de ses cinq énormes moteurs F1 (diamètre de chaque tuyère : 3,7 m !) était resté depuis dans un hall du centre d’assemblage.

Son dernier voyage l’a conduit, le 20 juin 2016, à l’Infinity Science Center, où il est exposé au public.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.