Le dernier vol d'Endeavour vu de l'espace !

La navette Endeavour en vol sur un Boeing 747, photographiée depuis l'espace. Crédit : Digital Globe

Pendant son voyage vers Los Angeles sur le dos d'un Boeing 747, la navette spatiale Endeavour était espionnée... depuis l'espace ! L'un des satellites de Digital Globe a saisi l'étrange attelage alors qu'il volait au-dessus du Nouveau-Mexique, non loin de la base de White Sands, à 37 km à l'est de Las Cruces.

Cette image peut être localisée sur Google Earth en cliquant ici.

L'ombre de l'avion et du vaisseau est également visible au sol. Une autre silhouette, bleuâtre, précède aussi les deux engins sur le cliché. Il s'agit d'un manque de couleur dû au fait que, pendant les deux poses photographiques nécessaires pour obtenir une image en couleur par le satellite, le Boeing transportant Endeavour s'est déplacé.

Philippe Henarejos, le 27 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.