Le début du printemps vu de l’espace

La Terre phtographiée le 20 mars 2023 à 6h UTC par Meteosat-10. Crédit : Eumetsat
Eumetsat, l'agence européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, diffuse une photo de la Terre prise par son satellite Meteosat-10 ce 20 mars 2023, quelques heures avant l’équinoxe de printemps.

Voilà un cliché qui annonce le printemps ! Prise ce 20 mars 2023 à 7 h du matin heure française, cette image réalisée depuis l’orbite géostationnaire par le satellite Meteosat-10 montre la physionomie de notre planète quelques heures avant l’équinoxe. Celui-ci aura lieu cette année à 22 h 24 min 27,74 s précises (heure française).

L’équinoxe de printemps, avec son symétrique à l’automne, est le seul moment de l’année où le Soleil passe à la verticale de l’équateur. À cette date, la durée du jour et de la nuit sont égales dans les deux hémisphères (d’où le terme équinoxe, du latin aequus, égal, et noctis, nuit). Dit autrement, et comme le montre cette image, le terminateur qui sépare la Terre en deux est parfaitement perpendiculaire à l’équateur.

L'origine des saisons

Si l’axe de rotation de la Terre était perpendiculaire à son plan de révolution autour du Soleil, celui-ci serait constamment à la verticale de l’équateur : la durée du jour serait partout égale à celle de la nuit et ce serait tous les jours l’équinoxe. Mais cet axe est légèrement incliné (environ 23°), si bien que le Soleil, au fil de l’année, évolue entre la verticale du tropique du Cancer (23° de latitude nord) et la verticale du tropique du Capricorne (23° de latitude sud).

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Le Ciel & espace n°588, avril-mai 2023 avec un dossier consacré aux premières découvertes du JWST

Dans la première situation, qui correspond au solstice d’été dans l’hémisphère Nord, la quantité d’énergie solaire reçue et la durée du jour sont maximales dans cet hémisphère. Dans la seconde (solstice d’été dans l’hémisphère Sud, et solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord), c’est exactement l’inverse. C’est cette variation de l’énergie solaire reçue, conséquence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui est responsable des saisons sur notre planète.

Les images de Meteosat-10 sont accessibles pratiquement en temps réel sur cette page. Consultez-la dans trois mois, vous pourrez alors constater par vous-même que l’hémisphère Nord, lors du solstice d’été, est plus éclairé que l’hémisphère Sud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.