Le débris qui pose un problème à Curiosity

Un petit objet artificiel gêne les analyses martiennes de Curiosity. Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity a bien découvert sur Mars un petit fragment qui vient... de lui ! Le 9 octobre 2012, les caméras du robot identifiaient sur le sable martien un étrange petit objet brillant. Cette fois, la caméra MAHLI a pu photographier l'intrus avec une grande définition. Sur l'image obtenue, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un fragment de 1,3 cm de long provenant de Curiosity. Mais pour l'heure, les responsables de la mission n'en connaissent toujours pas la nature exacte. Il pourrait s'agir d'un morceau soit du bouclier arrière, soit du bouclier thermique. Ou encore d'une partie de protection plastique de certains câbles.

En attendant d'en savoir plus, notamment grâce à de nouvelles images, le deuxième échantillon de sol martien qui avait été collecté par la pelle mécanique du robot le 12 octobre a été tout simplement rejeté. Son analyse par le laboratoire embarqué SAM a purement été annulée par crainte d'une contamination par d'autres fragments artificiels du même genre.

Philippe Henarejos, le 16 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.