Le Cygne avant qu'il brûle

Le cargo Cygnus s'éloigne lentement de la station spatiale internationale (ISS), le 22 octobre, lesté de plusieurs centaines de kilos de déchets qui brûleront aujourd'hui dans la haute atmosphère.


Le véhicule de la compagnie Orbital Sciences, lancé le 18 septembre 2013, aura démontré sa capacité à s'approcher sans danger de l'ISS, à s'y amarrer, et donc à la ravitailler. Il doit allumer une dernière fois ses moteurs à 19h41 aujourd'hui (heure de Paris), pour plonger dans l'atmosphère. La destruction du vaisseau devrait avoir lieu vers 20h20 au-dessus du Pacifique, à l'Est de la Nouvelle-Zélande.


Avec la capsule Dragon, de la compagnie SpaceX, Cygnus est le second véhicule privé capable de ravitailler l'ISS.

David Fossé, le 23 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.