Le cratère Gale que Curiosity explore depuis 9 ans n’est peut-être pas un ancien grand lac

© NASA/JPL-Caltech/MSSS
Une récente étude de l’Université de Hong Kong suggère que le cratère martien Gale, que le rover Curiosity explore depuis 2012, n’a jamais hébergé de grand lac. Une thèse qui va à contre-courant de toutes les analyses précédentes.
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne. Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne.

Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.