Le cratère Gale que Curiosity explore depuis 9 ans n’est peut-être pas un ancien grand lac

© NASA/JPL-Caltech/MSSS
Une récente étude de l’Université de Hong Kong suggère que le cratère martien Gale, que le rover Curiosity explore depuis 2012, n’a jamais hébergé de grand lac. Une thèse qui va à contre-courant de toutes les analyses précédentes.
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne. Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne.

Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.