Le cratère Gale que Curiosity explore depuis 9 ans n’est peut-être pas un ancien grand lac

© NASA/JPL-Caltech/MSSS
Une récente étude de l’Université de Hong Kong suggère que le cratère martien Gale, que le rover Curiosity explore depuis 2012, n’a jamais hébergé de grand lac. Une thèse qui va à contre-courant de toutes les analyses précédentes.
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne. Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
Mars ne cesse de nous surprendre. Dans une étude publiée le 6 août 2021 dans Science Advances, deux chercheurs de l’université de Hong Kong remettent en question la présence passée d’un lac dans le cratère martien Gale. Joe Michalski et Jiacheng Liu avancent que la plupart des sédiments étudiés depuis neuf ans par le rover Curiosity ne se sont pas formés dans le fond de l’eau. Ils seraient plutôt issus de dépôts éoliens, portés par le vent ou l’activité volcanique, altérés ensuite par de la pluie acide il y a 3,7 milliards d’années. En 2011, la Nasa avait pourtant missionné le robot dans ce cratère particulier sur la base d’une présence lacustre ancienne.

Une question de méthode Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord remis en
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !