Le Cône en fausses couleurs remporte le challenge

La nébuleuse du Cône.

Le challenge photo du mois a été remporté par le Savoyard Valère Perroud. Son thème était la nébuleuse du Cône (NGC2264). Il s'agit d'une nébuleuse du ciel d'hiver dans laquelle se forment des étoiles. Elle se situe dans la constellation de la Licorne et est nommée ainsi en raison de la forme du nuage sombre visible à l'avant-plan (en centre de l'image).

Valère Perroud a produit un cliché remarquable avec la technique « mapped color », inspirée par les traitements d'image du télescope spatial Hubble. Ce procédé permet de cartographier certains éléments chimiques dans la nébuleuse à travers une représentation en fausses couleurs. Ici, le rouge représente le soufre, le vert l'hydrogène, et le bleu l'oxygène. L'image en pleine résolution est visible sur le site de l'auteur.

Thème des prochains défis photo sur notre site : «le cratère Copernic », « les aurores boréales » en cours ; et « la galaxie M63 » qui débute le 20 mars 2012.

JL Dauvergne, le 21 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

    Un amateur français a saisi un spectaculaire éclair à très haute altitude. Son image est l’une des plus belles jamais vues de ce phénomène encore en partie mystérieux qui n’a été découvert qu’à l’orée des années 1990 depuis l’espace.

  • Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

    Lauréat d’un concours photo organisé par l’observatoire de Greenwich, Nicolas Lefaudeux a réussi à photographier l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 d’une manière totalement inédite.

  • Un volcan de Mars en éruption ? Non, un drôle de nuage !

    Sur une image récente de la sonde Mars Express, l’un des volcans de Tharsis semble émettre un spectaculaire panache de fumée… Mais pas de roches en fusion à l’origine du phénomène, plutôt une curiosité météorologique.