Le Cône en fausses couleurs remporte le challenge

La nébuleuse du Cône.

Le challenge photo du mois a été remporté par le Savoyard Valère Perroud. Son thème était la nébuleuse du Cône (NGC2264). Il s'agit d'une nébuleuse du ciel d'hiver dans laquelle se forment des étoiles. Elle se situe dans la constellation de la Licorne et est nommée ainsi en raison de la forme du nuage sombre visible à l'avant-plan (en centre de l'image).

Valère Perroud a produit un cliché remarquable avec la technique « mapped color », inspirée par les traitements d'image du télescope spatial Hubble. Ce procédé permet de cartographier certains éléments chimiques dans la nébuleuse à travers une représentation en fausses couleurs. Ici, le rouge représente le soufre, le vert l'hydrogène, et le bleu l'oxygène. L'image en pleine résolution est visible sur le site de l'auteur.

Thème des prochains défis photo sur notre site : «le cratère Copernic », « les aurores boréales » en cours ; et « la galaxie M63 » qui débute le 20 mars 2012.

JL Dauvergne, le 21 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.