Le cœur du Cygne en infrarouge

Le coeur de la constellation du Cygne en infrarouge par Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/Ciel et Espace Photos

La constellation du Cygne est l'une des plus remarquables du ciel d'été. Située le long de l'équateur galactique, elle renferme nombre d'amas stellaires et de nébuleuses. C'est vers le cœur de cette constellation, matérialisé par l'étoile Sadr (aussi appelée Gamma du Cygne) que le satellite infrarouge Wise a tourné ses détecteurs.

L'étoile Sadr est la tache jaune en haut à gauche, en plein dans le filament gazeux vert. Ce filament est une nébuleuse obscure qui, habituellement, masque la lumière des étoiles de la Voie lactée situées au-delà. En infrarouge, elle rayonne et semble lumineuse. Sadr est à 1800 années-lumière, alors que la nébuleuse (appelée IC 1318) est à 4900 années-lumière.

La nébuleuse du Croissant, ou NGC 6888, est aussi dans le champ de cette image, large comme 10 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune. Elle apparaît comme une petite tache rouge diffuse, dans le quart supérieur droit. Elle est formée du gaz relâché par une étoile massive, appelée WR 136, qui finira par exploser en supernova.

Le satellite Wise, lancé le 14 décembre 2009, et qui a servi à détecter de nombreux petits corps dans le Système solaire, a cessé de fonctionner en février 2011.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.