Le cœur du Cygne en infrarouge

Le coeur de la constellation du Cygne en infrarouge par Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/Ciel et Espace Photos

La constellation du Cygne est l'une des plus remarquables du ciel d'été. Située le long de l'équateur galactique, elle renferme nombre d'amas stellaires et de nébuleuses. C'est vers le cœur de cette constellation, matérialisé par l'étoile Sadr (aussi appelée Gamma du Cygne) que le satellite infrarouge Wise a tourné ses détecteurs.

L'étoile Sadr est la tache jaune en haut à gauche, en plein dans le filament gazeux vert. Ce filament est une nébuleuse obscure qui, habituellement, masque la lumière des étoiles de la Voie lactée situées au-delà. En infrarouge, elle rayonne et semble lumineuse. Sadr est à 1800 années-lumière, alors que la nébuleuse (appelée IC 1318) est à 4900 années-lumière.

La nébuleuse du Croissant, ou NGC 6888, est aussi dans le champ de cette image, large comme 10 fois le diamètre apparent de la Pleine Lune. Elle apparaît comme une petite tache rouge diffuse, dans le quart supérieur droit. Elle est formée du gaz relâché par une étoile massive, appelée WR 136, qui finira par exploser en supernova.

Le satellite Wise, lancé le 14 décembre 2009, et qui a servi à détecter de nombreux petits corps dans le Système solaire, a cessé de fonctionner en février 2011.

Philippe Henarejos, le 10 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.