Le Chili favori pour accueillir l'EELT

Le futur géant de l'astronomie pourrait être implanté au Chili, près du VLT (en bas à droite) sur le mont Armazones (visible en haut à gauche). Crédit: ESO

Un comité consultatif technique a recommandé à l'Observatoire européen austral (ESO) de choisir le site du mont Armazones, au Chili, pour implanter l'EELT (European Extremely Large Telescope), un télescope de 42 m de diamètre, le plus puissant jamais construit.

Le site a un avantage technique majeur: il est situé à seulement 25 km à vol d'oiseau du mont Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT) et pourrait donc être piloté depuis la salle de contrôle du VLT. Cela reviendrait à simplement ajouter un nouveau télescope à l'observatoire.

Mais le site concurrent du mont Armazones, situé sur l'île de La Palma, aux Canaries, est encore en lice. Avec également de bons arguments: le gouvernement espagnol a offert de participer à la construction de l'EELT à hauteur de 300 millions d'euros, soit un quart du budget prévisionnel !

Le conseil de l'ESO doit trancher entre les deux sites avant le mois de juin.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.