Le Chili favori pour accueillir l'EELT

Le futur géant de l'astronomie pourrait être implanté au Chili, près du VLT (en bas à droite) sur le mont Armazones (visible en haut à gauche). Crédit: ESO

Un comité consultatif technique a recommandé à l'Observatoire européen austral (ESO) de choisir le site du mont Armazones, au Chili, pour implanter l'EELT (European Extremely Large Telescope), un télescope de 42 m de diamètre, le plus puissant jamais construit.

Le site a un avantage technique majeur: il est situé à seulement 25 km à vol d'oiseau du mont Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT) et pourrait donc être piloté depuis la salle de contrôle du VLT. Cela reviendrait à simplement ajouter un nouveau télescope à l'observatoire.

Mais le site concurrent du mont Armazones, situé sur l'île de La Palma, aux Canaries, est encore en lice. Avec également de bons arguments: le gouvernement espagnol a offert de participer à la construction de l'EELT à hauteur de 300 millions d'euros, soit un quart du budget prévisionnel !

Le conseil de l'ESO doit trancher entre les deux sites avant le mois de juin.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La mission Crew-11 vient remplacer quatre astronautes dans l’ISS

    Après amarrage d’une capsule Crew Dragon, la rotation d’équipage entre missions Crew-10 et Crew-11 est en cours dans la Station spatiale internationale (ISS). Mais les quatre nouveaux arrivants ne sont pas encore fixés sur la durée exacte de leur mission.

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !