Le champ magnétique du Soleil dévoilé

En haut à droite, une vue de la Terre a été mise à l'échelle pour donner une idée du gigantisme de cette protubérance photographiée avec une lunette de 155 mm et un filtre hydrogène (rouge). Crédit : JP Brahic.

Le 19 juillet 2012, l'un de nos lecteurs Jean-Pierre Brahic, a observé une magnifique protubérance au limbe du Soleil. Elle prend la forme d'une série de boucles traçant les lignes de champ magnétique de notre étoile. Lorsque l'activité solaire est maximale - comme c'est le cas en ce moment -, celui-ci est perturbé. Plutôt que d'être centré sur les pôles géographiques de l'étoile, il se fragmente pendant cette période en plusieurs pôles positifs et négatifs. Ils sont généralement situés autour de la ligne de l'équateur. Entre deux pôles voisins, matérialisés par des taches solaires, se crée une série de boucles magnétiques le long desquelles circulent les atomes d'hydrogènes électrisés. L'évolution du phénomène est visible sur un gif animé enregistré par Jean-Pierre Brahic.


JL Dauvergne, le 31 juillet 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…