Le challenge photo en pince pour le Crabe

Daniel Borcard a obtenu cette photo de la nébuleuse du Crabe avec un télescope Celestron de 235 mm.

Le défi photo consacré à la nébuleuse du Crabe vient de se clore. Les internautes ont élu la photo de Daniel Borcard en tête de ce challenge.

La nébuleuse du Crabe est le premier objet catalogué par Charles Messier au XVIIIe siècle, sous le matricule M1. Le but de l'astronome était de référencer tous les astres qui pouvaient être confondus avec une nouvelle comète. En effet, dans un télescope de taille modeste, M1 se montre comme un nuage peu défini, dont la forme allongée fait penser à celle d'une comète.

La photo permet de dévoiler bien plus de détails, comme le montre le cliché de Daniel Borcard. Son image souligne toute la complexité des filaments gazeux de ce reste d'une étoile morte en l'an 1054.

Daniel a utilisé deux filtres spécialisés afin de souligner les nuages d'oxygène en vert et ceux d'hydrogène en rouge.
Thème des prochains défis photo sur notre site : « la nébuleuse du Cône (NGC2264) », « l'amas ouvert des Hyades » en cours ; et « le cratère Copernic », qui débute le 20 janvier 2012.

JL Dauvergne, le 26 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.