Le cargo Edoardo Amaldi en phase d’approche

L'ATV en phase d'approche de la station internationale, le 28 mars 2012.

Le 28 mars 2012, l'astronaute Don Pettit a photographié le cargo Edoardo Amaldi en passe de s'amarrer à la station spatiale internationale (ISS). Ce vaisseau automatique a été lancé le 23 mars par la fusée Ariane 5. Sur la photo, ses moteurs sont allumés et propulsent du gaz afin d'ajuster finement sa trajectoire. Il est capable de s'amarrer automatiquement au module russe Zvezda, avec une précision de seulement 6 cm, le tout à 28 000 km/h au-dessus de la Terre !
Ce module européen de 20 tonnes emporte 3 tonnes d'ergols pour rehausser l'orbite de l'ISS, freinée par la haute atmosphère, mais aussi des vivres, de l'oxygène, de l'eau, des équipements scientifiques et des vêtements pour l'équipage.
Cette photo (1 s avec un grand angle très lumineux) permet de voir les étoiles à l'arrière-plan. Sous la station, l'atmosphère brille d'une faible lueur verte, liée à l'excitation des atomes d'oxygène. Le sol est, quant à lui, constellé de taches lumineuses trahissant l'éclairage des villes.
JL Dauvergne, le 10 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.