Sur cette photographie globale de la Terre prise le 3 septembre
par le satellite GOES 2, les cinq tempêtes tropicales qui déferlent sur le continent américain ont été saisies. Dans le Pacifique, au large des côtes de la Californie, c’est Karina qui est visible. Du côté Atlantique, Gustav est en train de perdre de sa force au-dessus de la Louisiane, Hanna aborde New York, Ike progresse au nord-est
de Cuba et Josephine se développe encore en haute mer.
Philippe Henarejos, le 9 septembre 2008
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.
Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.
Commentaires