Le berceau stellaire perturbé de NGC1313

La galaxie NGC 1313 est une pouponnière d'étoiles. Sa forme très irrégulière est inexpliquée.

Avec sa silhouette perturbée, la galaxie NGC1313 ressemble un peu aux Nuages de Magellan, les deux galaxies satellites de notre Voie lactée. Son cœur en forme de barre se distingue assez nettement (en blanc brillant, au centre de l'objet) mais ses bras sont complètement asymétriques. C'est étonnant car NGC1313 est une galaxie isolée qui n'a probablement pas subi de collision récente.

L'objet est connu pour son fort taux de naissances stellaires. Des myriades d'étoiles bleues jeunes et massives se répartissent sur l'ensemble du disque qui s'étend sur 50 000 années-lumière. Enfin, NGC1313 contient la plus importante source de rayons X du ciel, NGC 1313X-2, qui est probablement un trou noir mille fois plus massif que le Soleil.

NGC 1313 a été photographiée par l'Américain Robert Gendler (voir son site). Elle est visible dans le Réticule, une constellation du ciel austral.

Émilie Martin, le 15 mars 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…