Le 30 octobre : un jour pour la nuit noire

Le samedi 30, près de 400 manifestations vous invitent à découvrir les richesses de la nuit. Crédit : Jour de la Nuit

Ce week-end, le samedi 30 octobre 2010, les quelque 400 animations du Jour de la Nuit vous invitent à fêter la nuit noire.

• Cette opération nationale a pour but de sensibiliser le public à la protection du ciel et de l'environnement nocturnes.

• Près de 400 manifestations, dans toute la France, vous prposent de redécouvrir la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Un événement dont l’AFA, éditeur de Ciel & Espace, est partenaire.

La nuit, il y a plein de chose à voir !

Au programme de cette deuxième édition : balades nocturnes, observations de la voûte étoilée, sorties nature, découverte de la faune et de la flore nocturnes...

À cette occasion, les municipalités sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Retrouvez la carte de France interactive des manifestations sur le site Internet du Jour de la Nuit.

Première édition du Jour de la Nuit, en 2009. Crédit : jourdelanuit.fr

Crédit : jourdelanuit.fr

Les lumières de la Grande Arche de la Défense ont été éteintes en 2009, lors du premeir Jour de la Nuit.

En 2009, à Paris, le ministère du Développement durable avait éteint symboliquement l’Arche de la Défense pour la première édition du Jour de la Nuit. Crédit : jourdelanuit.fr

Le noir de la nuit : une richesse à protéger

À quoi ressemble une nuit exempte de lumière ? Stéphane Guisard nous le fait découvrir avec son étonnant cliché d'un ciel aussi sombre que possible. Un ciel noir, mais constellé d'une myriade d'étoiles.

Cette deuxième édition du Jour de la Nuit intervient alors que le projet de décret d'application relatif aux nuisances lumineuses est discuté au ministère de l'Environnement. D'après ce décret, des zones protégées de la pollution lumineuse devraient être créées autour des sites astronomiques et des réserves naturelles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…