Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Survol de Vénus par Solar Orbiter. Vue d'artiste : © ESA/ATG medialab
Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Le 27 décembre 2020, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus à 7500 km de distance. La force gravitationnelle de la planète lui permettra d’infléchir sa trajectoire vers le Soleil. Au passage, Solar Orbiter enregistrera des données concernant le plasma et le magnétisme de Vénus.

Cette assistance gravitationnelle de Vénus pour la sonde européenne est la première d’une série de huit prévues jusqu’en 2030. La deuxième manœuvre aura lieu le 10 août 2021. Solar Orbiter devrait alors croiser la route d’un autre vaisseau de l’ESA : Bepi-Colombo, en route vers Mercure.

Ce sera le second survol de Vénus pour Bepi-Colombo, lancée en 2018. Le 19 octobre 2020, la sonde était passée à 10700 km de la surface de Vénus. En octobre 2021, elle entamera une série de passages auprès de Mercure jusqu’à une mise sur orbite définitive en 2025 autour de la première planète du Système solaire.

Actuellement en kiosque

• « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.