Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Survol de Vénus par Solar Orbiter. Vue d'artiste : © ESA/ATG medialab
Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Le 27 décembre 2020, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus à 7500 km de distance. La force gravitationnelle de la planète lui permettra d’infléchir sa trajectoire vers le Soleil. Au passage, Solar Orbiter enregistrera des données concernant le plasma et le magnétisme de Vénus.

Cette assistance gravitationnelle de Vénus pour la sonde européenne est la première d’une série de huit prévues jusqu’en 2030. La deuxième manœuvre aura lieu le 10 août 2021. Solar Orbiter devrait alors croiser la route d’un autre vaisseau de l’ESA : Bepi-Colombo, en route vers Mercure.

Ce sera le second survol de Vénus pour Bepi-Colombo, lancée en 2018. Le 19 octobre 2020, la sonde était passée à 10700 km de la surface de Vénus. En octobre 2021, elle entamera une série de passages auprès de Mercure jusqu’à une mise sur orbite définitive en 2025 autour de la première planète du Système solaire.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.