Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Survol de Vénus par Solar Orbiter. Vue d'artiste : © ESA/ATG medialab
Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Le 27 décembre 2020, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus à 7500 km de distance. La force gravitationnelle de la planète lui permettra d’infléchir sa trajectoire vers le Soleil. Au passage, Solar Orbiter enregistrera des données concernant le plasma et le magnétisme de Vénus.

Cette assistance gravitationnelle de Vénus pour la sonde européenne est la première d’une série de huit prévues jusqu’en 2030. La deuxième manœuvre aura lieu le 10 août 2021. Solar Orbiter devrait alors croiser la route d’un autre vaisseau de l’ESA : Bepi-Colombo, en route vers Mercure.

Ce sera le second survol de Vénus pour Bepi-Colombo, lancée en 2018. Le 19 octobre 2020, la sonde était passée à 10700 km de la surface de Vénus. En octobre 2021, elle entamera une série de passages auprès de Mercure jusqu’à une mise sur orbite définitive en 2025 autour de la première planète du Système solaire.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.