Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Survol de Vénus par Solar Orbiter. Vue d'artiste : © ESA/ATG medialab
Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Le 27 décembre 2020, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus à 7500 km de distance. La force gravitationnelle de la planète lui permettra d’infléchir sa trajectoire vers le Soleil. Au passage, Solar Orbiter enregistrera des données concernant le plasma et le magnétisme de Vénus.

Cette assistance gravitationnelle de Vénus pour la sonde européenne est la première d’une série de huit prévues jusqu’en 2030. La deuxième manœuvre aura lieu le 10 août 2021. Solar Orbiter devrait alors croiser la route d’un autre vaisseau de l’ESA : Bepi-Colombo, en route vers Mercure.

Ce sera le second survol de Vénus pour Bepi-Colombo, lancée en 2018. Le 19 octobre 2020, la sonde était passée à 10700 km de la surface de Vénus. En octobre 2021, elle entamera une série de passages auprès de Mercure jusqu’à une mise sur orbite définitive en 2025 autour de la première planète du Système solaire.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...