Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Survol de Vénus par Solar Orbiter. Vue d'artiste : © ESA/ATG medialab
Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Le 27 décembre 2020, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus à 7500 km de distance. La force gravitationnelle de la planète lui permettra d’infléchir sa trajectoire vers le Soleil. Au passage, Solar Orbiter enregistrera des données concernant le plasma et le magnétisme de Vénus.

Cette assistance gravitationnelle de Vénus pour la sonde européenne est la première d’une série de huit prévues jusqu’en 2030. La deuxième manœuvre aura lieu le 10 août 2021. Solar Orbiter devrait alors croiser la route d’un autre vaisseau de l’ESA : Bepi-Colombo, en route vers Mercure.

Ce sera le second survol de Vénus pour Bepi-Colombo, lancée en 2018. Le 19 octobre 2020, la sonde était passée à 10700 km de la surface de Vénus. En octobre 2021, elle entamera une série de passages auprès de Mercure jusqu’à une mise sur orbite définitive en 2025 autour de la première planète du Système solaire.

 

Actuellement en kiosque

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.