Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »

Crédit : ESA/ATG medialab
La sonde européenne Solar Orbiter a décollé de cap Canaveral ce 10 février à 2020. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d’au moins 7 ans. Découvrez les objectifs de la mission dans ce podcast avec l'astrophysicien français Milan Maksimovic, responsable d'un instrument à bord.
Solar Orbiter sera entièrement dédiée à l’étude de l'héliosphère. Mais comment le Soleil crée-t-il et contrôle-t-il cette vaste bulle de particules chargées qu’il souffle dans le milieu interstellaire ? Comment se prémunir de ses effets parfois néfastes, notamment à l’occasion des violentes éruptions de notre étoile ? Et aussi : quels défis faut-il relever lorsqu’on conçoit une sonde solaire ? L'astrophysicien Milan Maksimovic, qui est responsable scientifique de l'expérience Radio and Plasma Waves (RPW) sur la sonde européenne, a répondu à nos questions. À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez

À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez...

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.