Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »

Crédit : ESA/ATG medialab
La sonde européenne Solar Orbiter a décollé de cap Canaveral ce 10 février à 2020. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d’au moins 7 ans. Découvrez les objectifs de la mission dans ce podcast avec l'astrophysicien français Milan Maksimovic, responsable d'un instrument à bord.
Solar Orbiter sera entièrement dédiée à l’étude de l'héliosphère. Mais comment le Soleil crée-t-il et contrôle-t-il cette vaste bulle de particules chargées qu’il souffle dans le milieu interstellaire ? Comment se prémunir de ses effets parfois néfastes, notamment à l’occasion des violentes éruptions de notre étoile ? Et aussi : quels défis faut-il relever lorsqu’on conçoit une sonde solaire ? L'astrophysicien Milan Maksimovic, qui est responsable scientifique de l'expérience Radio and Plasma Waves (RPW) sur la sonde européenne, a répondu à nos questions. À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez

À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez...

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

• Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.