Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »

Crédit : ESA/ATG medialab
La sonde européenne Solar Orbiter a décollé de Cap Canaveral ce 10 février à 5h03 heure française, à bord d'une fusée Atlas V 411. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d’au moins 7 ans. Dans ce podcast avec l'astrophysicien français Milan Maksimovic, responsable d'un instrument à bord, découvrez les objectifs de la mission !
Solar Orbiter sera entièrement dédiée à l’étude de l'héliosphère. Mais comment le Soleil crée-t-il et contrôle-t-il cette vaste bulle de particules chargées qu’il souffle dans le milieu interstellaire ? Comment se prémunir de ses effets – parfois néfastes, notamment à l’occasion des violentes éruptions de notre étoile ? Et aussi : quels défis faut-il relever lorsqu’on conçoit une sonde solaire ? L'astrophysicien Milan Maksimovic, qui est responsable scientifique de l'expérience Radio and Plasma Waves (RPW) sur la sonde européenne, a répondu à nos questions.

À découvrir également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020, actuellement en kiosque.

Avec Milan Maksimovic, directeur

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.