Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »

Crédit : ESA/ATG medialab
La sonde européenne Solar Orbiter a décollé de cap Canaveral ce 10 février à 2020. Après deux ans de voyage, elle atteindra son orbite elliptique autour du Soleil pour une mission d’au moins 7 ans. Découvrez les objectifs de la mission dans ce podcast avec l'astrophysicien français Milan Maksimovic, responsable d'un instrument à bord.
Solar Orbiter sera entièrement dédiée à l’étude de l'héliosphère. Mais comment le Soleil crée-t-il et contrôle-t-il cette vaste bulle de particules chargées qu’il souffle dans le milieu interstellaire ? Comment se prémunir de ses effets parfois néfastes, notamment à l’occasion des violentes éruptions de notre étoile ? Et aussi : quels défis faut-il relever lorsqu’on conçoit une sonde solaire ? L'astrophysicien Milan Maksimovic, qui est responsable scientifique de l'expérience Radio and Plasma Waves (RPW) sur la sonde européenne, a répondu à nos questions. À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez

À lire également : notre dossier Soleil : sa réelle influence sur la Terre dans le Ciel & espace 569 de janvier 2020. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez...

• « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.