La Lune sera sur le point de se coucher, le 16 mai 2022 au petit matin, alors qu’elle entrera entièrement dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse totale de Lune est à suivre au ras de l’horizon sud-ouest pour les observateurs situés dans l’Hexagone.
Le lundi 16 mai 2022, ceux qui se lèveront tôt auront droit à un spectacle céleste remarquable : une éclipse totale de Lune. Mais celle-ci, qui a lieu « à l’heure où blanchit la campagne », est très particulière pour tous les observateurs situés en France métropolitaine. En effet, après une phase partielle commencée dès 4 h 27, heure légale (2 h 27 TU), la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre peu avant l’instant où elle disparaît derrière l’horizon. Il est 5 h 29, quand l’astre des nuits n’est plus du tout éclairé directement par le Soleil et se pare de sa teinte cuivrée habituelle lors des éclipses. Mais à cet instant, elle ne se trouve qu’à quelques degrés au-dessus de l’horizon : 8° à Perpignan et à Brest, 10° à Biarritz,
Le lundi 16 mai 2022, ceux qui se lèveront tôt auront droit à un spectacle céleste remarquable : une éclipse totale de Lune. Mais celle-ci, qui a lieu « à l’heure où blanchit la campagne », est très particulière pour tous les observateurs situés en France métropolitaine. En effet, après une phase partielle commencée dès 4 h 27, heure légale (2 h 27 TU), la Lune pénètre entièrement dans l’ombre de la Terre peu avant l’instant où elle disparaît derrière l’horizon. Il est 5 h 29, quand l’astre des nuits n’est plus du tout éclairé directement par le Soleil et se pare de sa teinte cuivrée habituelle lors des éclipses. Mais à cet instant, elle ne se trouve qu’à quelques degrés au-dessus de l’horizon : 8° à Perpignan et à Brest, 10° à Biarritz,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !