Le 11 juillet, le Soleil s’éclipse en Polynésie française

Éclipse de 2006, observée en Libye. Crédit JL Dauvergne / C&E photos.

Dimanche 11 juillet 2010, l'ombre de la Lune balaye l'archipel polynésien, c'est la première fois qu'une éclipse totale de Soleil est visible sur le territoire français depuis le 11 août 1999.

Pour l'occasion, 4500 chasseurs d'éclipses mettent le cap sur la Polynésie, d'après le ministère du Tourisme.

Vers 18h30 TU, le bord de l'ombre passe à seulement 20 km au sud-sud-est de l'île de Tahiti. En se plaçant en bateau à 30 km à l'intérieur de la bande de centralité, il est possible de profiter de près de 3 minutes de Soleil noir. Sur la ligne de centralité (à 125 km des côtes), l'éclipse dure 3 min 55 s.

À Papeete, le Soleil caché à 99 %
Les observateurs restés sur l'île bénéficieront également d'un beau spectacle. Depuis Papeete, notre étoile sera masquée à près de 99 %, à 18h27 TU.

Il convient de rappeler que, tant que le Soleil n'est pas masqué à 100 %, son observation sans protection est très dangereuse. Celle-ci peut provoquer des brûlures irréversibles de la rétine.

Ainsi, juste après la phase de totalité (où la Lune cache entièrement le Soleil), les lunettes doivent être remises avant la réapparition de l'astre du jour. C'est le moment le plus critique pour les yeux, car ils se sont habitués à l'obscurité.

Ci-dessous : un rappel sur les phases de l'éclipse nécéssitant les lunettes (crédit JL Dauvergne).

Lunetes éclipse

Pour voir la Lune grignoter le disque solaire, nous vous recommandons donc d'utiliser des lunettes spéciales éclipse, ou à défaut un verre de soudeur de grade 14.

Éclipse totale sous les cocotiers
Les plus chanceux mettrons le cap 600 km plus à l'est, vers l'archipel des Tuamotu. Quelques beaux atolls, comme celui de Hao, Anaa, Hikueru, Tatakoto, offrent des plages paradisiaques, qui n'attendent plus que les observateurs.

Afin de connaître les circonstances locales précises, vous pouvez télécharger le fichier « kmz » sur le site de Xavier Jubier. En ouvrant celui-ci dans Google Earth, vous verrez se dessiner la trajectoire de l'ombre et de la pénombre de la Lune.

Au centre de la carte, un carré rouge permet de connaître avec précision les horaires, la durée et la grandeur de l'éclipse pour un lieu donné. Vous verrez qu'après ce passage sur le territoire français, l'ombre file à travers l'océan loin de toutes terres, avant d'atteindre l'île de Pâques, à 21h11 TU, puis la Patagonie au coucher du Soleil.

Prochaine éclipse en Polynésie : le 4 août 2176, à 12h42.

Une éclipse de Soleil a lieu lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. L'ombre balaye une zone large d'environ 100 km. Crédit : F. Espenak / C&E Photos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.