Landsat 8 montre l’ampleur des inondations de Valence depuis l’espace

Crédit : USGS, processed by ESA
Une image du satellite américain d’observation de la Terre permet de se rendre compte quelle surface a été touchée par les inondations catastrophiques survenues dans la région de Valence, en Espagne.

Après l’intense épisode météorologique survenu en Espagne le 30 octobre, les images de dévastation de Valence et de ses environs sont terribles et choquantes. D’autant que le bilan humain est lourd. Vue de l’espace, l’ampleur régionale de la catastrophe est impressionnante. Le satellite américain Landsat 8 avait photographié Valence le 8 octobre. Dans le cadre du programme Copernicus Emergency Rapid Mapping Service, il a été mobilisé pour reprendre une photo dans les mêmes conditions le 30 octobre, après les pluies diluviennes qui se sont abattues en amont de la ville. Le changement saute aux yeux : quasiment toute la surface qui se trouve entre le centre de Valence et la ville d’Alcira (notée Alzira sur l’image) est inondée. Il y a 35 km à vol d’oiseau entre les deux localités. Cette étendue est dépourvue de relief significatif et est largement occupée par des cultures inondables autour de la lagune d’Albufera.

La couleur turquoise correspond aux alluvions transportées en masse par les cours d’eau qui ont été gonflées par les pluies. Ces alluvions s’étendent en mer Méditerranée à l’embouchure de ces mêmes cours d’eau.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.