Lancement réussi pour OCO-2

Le satellite OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory) a été lancé à bord d'une fusée Delta II ce 2 juillet 2014, à 11h56 heure française, depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie. Destiné à rejoindre le groupe de satellites d'observation de la Terre A-Train, OCO-2 disposait d'une fenêtre de tir de 30 secondes !

Depuis son orbite, le nouveau satellite de la Nasa étudiera le dioxyde de carbone (CO2) présent dans notre atmosphère, en observant les longueurs d'onde de la lumière du Soleil que ce gaz absorbe.

Son champ de vision est seulement de 3 km² afin d'éviter les nuages qui pourraient venir perturber ses observations.

OCO-2 devrait repérer les sources de gaz carbonique sur Terre, ainsi que les zones dans lesquelles il est en partie absorbé. L'objectif est de mieux comprendre les processus qui régissent la concentration du CO2 dans l'atmosphère et les changements climatiques qu'il engendre.

Fanny Bouilly, le 2 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.