Lancement réussi pour OCO-2

Le satellite OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory) a été lancé à bord d'une fusée Delta II ce 2 juillet 2014, à 11h56 heure française, depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie. Destiné à rejoindre le groupe de satellites d'observation de la Terre A-Train, OCO-2 disposait d'une fenêtre de tir de 30 secondes !

Depuis son orbite, le nouveau satellite de la Nasa étudiera le dioxyde de carbone (CO2) présent dans notre atmosphère, en observant les longueurs d'onde de la lumière du Soleil que ce gaz absorbe.

Son champ de vision est seulement de 3 km² afin d'éviter les nuages qui pourraient venir perturber ses observations.

OCO-2 devrait repérer les sources de gaz carbonique sur Terre, ainsi que les zones dans lesquelles il est en partie absorbé. L'objectif est de mieux comprendre les processus qui régissent la concentration du CO2 dans l'atmosphère et les changements climatiques qu'il engendre.

Fanny Bouilly, le 2 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.