Lancement réussi pour le cargo Jules Verne

Décollage de la fusée Ariane 5 le 9 mars à 5h03 avec à son bord le premier véhicule de transfert automatique européen (ATV) Jules Verne. Crédits : ESA/CNES/Arianespace/Ciel et Espace
Dimanche matin, à 5h03, heure de Paris, la nouvelle version de la fusée Ariane 5 a décollé de Kourou (Guyane française) avec son plus lourd passager, le cargo européen Jules Verne. D’une masse d’environ 20 t, ce premier exemplaire du véhicule de transfert automatique (ATV) construit par l'Agence spatiale européenne (ESA) est désormais en orbite à 260 km d’altitude. Il volera seul pendant plus de trois semaines avant de s’amarrer à la Station Spatiale Internationale (ISS), le 3 avril. Cet énorme vaisseau (4,5 m de diamètre pour une hauteur de 10 m) est le premier à avoir été conçu pour réaliser la manoeuvre de façon entièrement automatique, sans aucune intervention humaine, sauf en cas de danger. Il apportera aux astronautes, dont le Français Léopold Eyharts, de l’eau, de la nourriture, de l’oxygène et des ergols (produits destinés à fournir de l'énergie). Quatre mois plus tard, une fois vidé, il repartira avec les déchets de la station et se désintégrera dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.