Lancement réussi pour la misson "SpaceX Crew-1" de la Nasa

Lundi 16 novembre à 1h27 heure de Paris (15 novembre à 19h27 en Floride) : Falcon 9 décolle avec son équipage. Crédit : NASA/Joel Kowsky
Une fusée Falcon 9 de SpaceX s'est élancée comme prévu du centre spatial Kennedy (Floride) à 1h27 heure française ce lundi 16 novembre 2020, emportant quatre astronautes vers la station spatiale internationale à bord d'une capsule Crew Dragon.

Shannon Walker, Victor Glovern, Michael Hopkins et Soichi Noguchi sont en route pour la station spatiale internationale (ISS). Après un vol de près de 27h30, leur capsule Crew Dragon de SpaceX devrait s’y amarrer le 17 novembre vers 5h du matin (heure française), pour un séjour de près de six mois.

Ce vol « SpaceX Crew-1 » revêt une signification particulière pour la Nasa : après le vol d'essai en mai 2020 des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley, c'est le premier transport spatial habité « de routine » confié à une compagnie privée. Comme prévu, le premier étage de la fusée a été récupéré sur une barge en mer. Il sera réutilisé pour le prochain lancement d'un équipage vers l'ISS (dont Thomas Pesquet), au printemps 2021.

Au cours de leur mission de longue durée dans l'ISS, les quatre astronautes et leur collègues déjà à bord, Sergey Ryzhikov, Sergey Kud-Sverchkov et Kate Rubins, réaliseront de nombreuses expériences en microgravité : physiologie, neurologie, cardiologie mais aussi expériences sur la croissance de radis et sur l'interaction des microbes avec les roches en micropensanteur. L'équipage testera aussi un nouveau système de thermorégulation pour les futurs scaphandres spatiaux de la Nasa. 

 

Pour vous accompagner dans cette période de confinement mais aussi pour vous aider à gâter vos proches, nous offrons 6 mois d'abonnement numérique pour tout premier abonnement papier souscrit avec le code NOEL20.

Noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.