Laïka et la véritable histoire des animaux astronautes

Ils avaient le pelage des héros ! Avant et après Laïka – le premier être vivant ayant fait le tour de la Terre, dont nous fêtons le vol historique ce 3 novembre – de nombreux animaux ont été envoyés dans l'espace. Leur conquête spatiale ignorée a même souvent précédé la nôtre ! De la Terre... à la Lune.
Il y a soixante ans tout juste, le monde fasciné apprenait le lancement d'une chienne soviétique autour de la Terre. Moins d'un mois après Spoutnik, premier satellite artificiel dont les bip bip avaient sidéré la planète, l'URSS réalisait un nouvel exploit scientifique et technologique. Et prenait une belle avance dans la course à l'espace...

En guise d'hommage à Laïka – mais aussi à ses prédécesseurs et ses successeurs, de la Terre à la Lune –, nous republions intégralement notre enquête de décembre 2008, publiée à l'occasion de la parution d'Animals in Space, le remarquable ouvrage de Chris Dubbs et Colin Burgess.

***

En décembre 1960, les Soviétiques ont voulu envoyer en orbite les chiennes Kometa et Shutka. Mais la fusée a
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

    L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

  • Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

    Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

  • Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

    À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.